Bienvenue à Monget!
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...

Le Billet d'Henri Emmanuelli

Le Billet d'Henri Emmanuelli Empty Le Billet d'Henri Emmanuelli

Message par Admin Jeu 24 Sep - 6:55

Faire preuve de solidarité

Pas si facile de regarder la misère et le malheur en face.
Depuis le début de la crise, avec toute l’hypocrisie nécessaire dans ce genre d’exercice, certains s’évertuent à vouloir trier les réfugiés, pour ne garder que les « bons ».
Il y aurait d’un côté ceux qui fuient la guerre et ses atrocités ; de l’autre d’épouvantables migrants économiques. Ce n’est pas si simple.
Ces hommes et femmes, qui fuient la Syrie, l’Irak, le Soudan ou l’Erythrée, veulent certes échapper à la barbarie et vivre. Mais ils ont aussi en commun le désir de ne plus vivre au jour le jour, la faim et la peur au ventre. Ils espèrent un avenir meilleur pour eux et leurs enfants. Qui peut les en blâmer ?
Malgré les difficultés économiques qui demeurent et l’égocentrisme qui prospère, je veux croire qu’une large majorité d’entre nous partage toujours un minimum de convictions humanistes, que « liberté » et « fraternité » ne figurent pas inutilement dans la devise de notre République. Afin que nous ayons à cœur de les entendre et de leur tendre la main. Ce que le Département fera, sans hésiter, aux côtés des communes landaises volontaires et du monde associatif fortement impliqué. Nous mobiliserons les moyens nécessaires.
En d’autres périodes tragiques de notre histoire, notre département a su accueillir et faire preuve de solidarité : 70 ans après, les retombées de cette générosité sont toujours présentes dans les faits comme dans les esprits.
Alors oui, nous serons présents. Pour celles et ceux qui nous tendent une main implorante, mais aussi pour notre propre honneur !

Henri Emmanuelli

Député, Président du Département des Landes

Date d'inscription : 31/08/2014

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum